Olivier Douzou est né à Rodez en 1963.
Architecte Diplômé DPLG en 1987 de l’école de Montpellier, Olivier Douzou est entre 1988 et 1993 directeur artistique dans deux agences parisiennes de design et communication visuelle.
En 1993, il publie son premier ouvrage jeunesse, «Jojo la Mache».
Cet album ouvre alors le secteur jeunesse des Editions du Rouergue qu’il dirige entre 1994 et 2001, initiant plusieurs collections de cette maison : albums, doado, touzazimute, l’œil amusé, 12X12 etc
Il est par ailleurs travailleur indépendant, directeur artistique et graphiste pour les Editions du Rouergue jusqu’en 2001,
il participe ensuite à la création des éditions L'Ampoule à Paris et publie en 2003 ses albums aux éditions MeMo . «le nez» est récompensé en 2006 au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en Seine-saint-Denis qui lui propose une carte blanche l’année suivante pour l’’exposition «Play».
Depuis 2007 il est le scénographe de ce salon et de ses expositions.
En 2011, il retrouve le secteur jeunesse du Rouergue pour en assurer la direction artistique et la direction éditoriale des albums en poursuivant par ailleurs son activité indépendante dans les domaines de l’image, de l’objet et de l’espace.
Olivier Douzou est l'auteur/illustrateur de 90 albums qui ont été primés (Totem, Baobab, Pépite au salon de Montreuil, Bologna Ragazzi Award, Pitchou d’or etc) et traduits dans une vingtaine de langues.
Il est aussi un des membres fondateur du Muz aux côtés de Claude Ponti et collaborateur régulier de l’association A.C.C.E.S.